Programme de rénovation

L'Église est fermée depuis le 30 juin 2018 pour les travaux de la seconde tranche de la rénovation.

Ce grand chantier concerne :

- la remise en état des murs fissurés, tachés suite aux dégâts des eaux et des champignons avant effondrement,

RENOVentree chapelle3

Au dessus de la porte

d'entrée de la chapelle du XIIe,

les fissures sont

si importantes que

le linteau menace

de s'effondrer

à tout moment.

Pour l'instant,

la porte est sécurisée

et fermée.

Voir l'appel aux dons du Président.

- la réfection des sols des deux nefs, des tomettes sont manquantes ou cassées, et par endroit l'écart de niveau atteint 10 centimètres,
- la mise aux normes de l'électricité pour sécuriser l'édifice ouvert au public,
      - l'amélioration du chauffage par l'installation d'équipements discrets, et efficaces conformes aux normes du developpement durable,
      - et l'installation d'un nouvel éclairage moins honéreux en consommation et valorisant d'avantage les magnifiques décors architecturaux.

Une future tranche de travaux sera à organiser pour :

- la restauration des bancs cloisonnés récupérables et l'acquisition de nouveaux sièges,
- l'encadrement du tableau "Esther et Assuérus" rénové et son accrochage dans l'église après remise en état des murs et  sols,
- la rénovation de 4 huiles sur toile et des tableaux du chemin de croix,
- la protection des dalles et litres funéraires (classées ou inscrites aux Objets des Monuments Historiques)

Huile sur toile "Esther et Assuérus"

du XVIIème restaurée

Visible en Mairie

(objet inscrit

aux Monuments historiques)

Les Amis de l'église recherchent le financement de son encadrement Effectuez un don

esther assuerus

L'Église est fermée pour travaux. Donc : plus d'horloge, ni de cloche. Consultez l' Avancement des travaux.