Projet de restauration sélectionné par les Administrateurs de l'association le 27 novembre 2021

Une huile sur toile désignée "Saint Evêque faisant l'aumône", du 19e, est accrochée dans la nef.

Cette peinture présente plusieurs énigmes :

- pour la représentation de l'évêque, de qui s'agit-il? Il semblerait que ce soit Saint-Thomas de Villeneuve ou Saint Charles Borromée, cela reste à préciser.

- l'œuvre parait être d'inspiration de l'école espagnole, cela reste à confirmer.

- d'où provient-elle? Selon une source orale, évoquée dans le recollement de 1999, elle viendrait du temps du Chanoine FULBERT, cela reste à prouver.

La peinture et son encadrement doré ont souffert des dégâts du temps, ils attendent d'être restaurés.

Les Amis de l'Église cherchent des fonds pour la remise en état de cette œuvre aux grandes dimensions : 250 cm X 150 cm. Faites un don.

Peinture inscrite aux Objets des Monuments Historiques (Réf PM91002310).

Présidente de l'Association
Vice Président
Yves BLOUQUIT
Finances et Communication

De beaux projets d'embellissement des oeuvres historiques démarrent, consultez les travaux à venir. Pour les réaliser, faites un don.

Extérieur : accès libre et permanent,  Intérieur : sur rendez-vous