Projet de restauration sélectionné par les Administrateurs de l'association le 27 novembre 2021.

Une grande peinture à l'huile sur toile, du 19e, désignée "Saint-Augustin en prière" est accrochée dans la nef de l'église.

La Commission Départementale Essonnienne des Objets Mobiliers de 2007, a précisé que l'intitulé du tableau dans l'inventaire de 1906 "Saint-Blaise" est peu probable si l'on se confie à l'iconographie traditionnelle de ce saint (peignes à carder, mitre). Il s'agit plus vraisemblablement de Saint-Augustin, très souvent représenté avec son vêtement épiscopal, selon deux types dominants :

- dictant à son secrétaire ou écrivant lui-même,

- en tenue d'évêque debout ou assis sur une cathèdre.

Le personnage ici représenté reprend donc cette iconographie, portant barbe grise longue , avec une chape et une mitre, assis dans une chaise cathèdre, tendant la main gauche vers le ciel et dans la main droite une plume ; à ses pieds des livres épars sur un sol carré. Le décor architectural est très présent (voûte et rideaux de tissu à fond bleu et croix) : crucifix posé devant le personnage : un grand rouleau de papier se dévidant sur ses genoux. On retrouve la manière minutieuse (témoin le sens des détails) et sèche (peu de sentimentalisme dans le personnage, une posture théâtrale) de Bonnefond."

L'oeuvre, signée Charles REVEL, originaire de Lyon et élève de Claude BONNEFOND, présente l'intérêt d'être attribuée à un peintre identifié.

Cette huile sur toile, de 380 cm X 220 cm, distendue par une accumulation de gravats derrière le tableau, comporte des perforations et traces de reprises anciennes. Elle  nécessite un nettoyage et une réfection. Les Amis de l'Église cherchent des fonds pour sa remise en état. Faites un don.

Peinture inscrite aux Objets des Monuments Historiques (Réf PM91002310).

Invitation pour tous à la présentation du Tableau des 3 Saints. Entrée gratuite.

Extérieur : accès libre et permanent,  Intéri Saintseur : sur rendez-vous