Une grande huile sur toile d'un saint en prière est accroché dans la nef.

La Commission Départementale Essonnienne des Objets Mobiliers de 2007, a précisé que l'intitulé du tableau dans l'inventaire de 1906 "Saint-Blaise" est peu probable si l'on se confie à l'iconographie traditionnelle de ce saint (peignes à carder, mitre). Il s'agit plus vraisemblablement de Saint-Augustin, très souvent représenté avec son vêtement épiscopal, selon deux types dominants :

- dictant à son secrétaire ou écrivant lui-même,

- en tenue d'évêque debout ou assis sur une cathèdre.

Le personnage ici représenté reprend donc cette iconographie, portant barbe grise longue , avec une chape et une mitre, assis dans une chaise cathèdre, tendant la main gauche vers le ciel et dans la main droite une plume ; à ses pieds des livres épars sur un sol carré. Le décor architectural est très présent (coûte et rideaux de tissu à fond bleu et croix) : crucifix posé devant le personnage : un grand rouleau de papier se dévidant sur ses genoux. On retrouve la manière minutieuse (témoin le sens des détails) et sèche (peu de sentimentalisme dans le personnage, une posture théâtrale) de Bonnefond."

Cette œuvre, de 380 cm X 220 cm, présente des perforations et des traces de reprises anciennes, lesquelles nécessitent un nettoyage et une réfection. Les Amis de l'Église cherchent des fonds pour sa remise en état. Faites un don.

Peinture inscrite aux Objets des Monuments Historiques (Réf PM91002310).

Venez nombreux au Concert "AUTOUR DE NOEL" à l'église le samedi 11 décembre 2021 - à 17 heures pour les enfants - à 18 heures pour les adultes. Consultez l'affiche et le programme.

Journées du Patrimoine 2021 : écoutez l'extrait du concert lyrique "TALESTRI, Reine des Amazones". Création de l'ARCAL.

Écoutez l'appel aux dons du Président. Faites un don.

Extérieur : accès libre et permanent,  Intérieur : sur rendez-vous