Plan des Travaux de Restauration

Les financements de la Région et du Département ont été établis, mais une part importante reste à charge de la commune, d'où les efforts de l'Association pour continuer à trouver des fonds...

En 2011, Obtention par l'Équipe Municipale des divers permis et autorisations, et lancement des appels d'offre, afin d'aboutir au choix final des entreprises en charge des travaux.

En 2012-2013, la phase 1 des travaux de rénovation complète de l'extérieur de l'église et de ses abords :

• Préparation du chantier (évacuation du mobilier, installations des échafaudages extérieurs, ...)

• Réfection complète des toitures de la nef, du choeur, de la chapelle, des bas-côtés et du porche, pour celà :

• déposes complètes des couvertures, faîtages et liteaunages
    • poses de liteaunages neufs, poses de tuiles neuves, réfection des faîtages, rives latérales, poses de chéneaux, gouttières, descentes
  • Mise en place d'un paratonnerre aux normes

• Réfection de la maçonnerie et des abords : drainage périmètrique avec tranchées sur les pourtours, réfection des parements enterrés, poses de drains et graviers

• Mise en place du réseau de récupération des eaux pluviales, avec poses de pavés au pourtour sud de l'église

• Pose de 4 gargouilles

• Restauration des murs extérieurs par piochements, enduits à la chaux, reprise d'arase de murs

• Démolition de la voûte de la nef rendant la charpente apparente. Révision des charpentes de la nef, du choeur et du bas-côté, réfection du bardage au droit du porche

• Restauration des vitraux (nettoyages, remplacement, calfeutrements...)

=> Démarrage du chantier en août 2012. Fermeture de l'église.

=> Réouverture de l'église après rénovation début 2014.

En 2014 : lancement de la phase 2 des travaux = restauration intérieure

• remise en état des murs intérieurs
  • réfection du sol des deux nefs
  • peinture du choeur
  • rénovation du chauffage, de l'éclairage, de la sonorisation
  • restauration ou changement des bancs

L'Église est fermée pour travaux. Donc : plus d'horloge, ni de cloche. Consultez l' Avancement des travaux.