Le 10 juin 2017, une convention d'aide de la Fondation du Patrimoine de 15 000 €

et une convention de souscription ont été signées entre :

• la Fondation du Patrimoine Ile de France,
  • la Commune de Forges les Bains,
  • et l'Association des Amis de l'église Notre-Dame de Forges les Bains.

Cette démarche vise le mécénat populaire et permettra de recevoir des dons pour réaliser la seconde tranche du grand programme de restauration de l'église lancé en 2011. Ces fonds seront affectés dans leur totalité à la réhabilitation de l'intérieur de l'église.

Il est possible de contribuer au financement des travaux restant en versant un don à la Fondation du Patrimoine pour le projet de l'église Notre-Dame de Forges-les-Bains. Ce don ouvre droit à réduction d'impôt (impôt sur le revenu : réduction 66%, impôt sur l'IFI : 75%, pour les sociétés : déduction 60%).

Exemple :

Don versé à la Fondation
100 €
Réduction d'impôt sur le revenu
66 €
Coût réel
34 €

Pour faire un don en ligne, se connecter sur le site de la Fondation et suivre les consignes.

Attention :  Le compteur "collecte des dons" de la Fondation du Patrimoine renseigne sur le montant cumulé des dons depuis la signature de la nouvelle convention signée en juin 2017. Un reliquat de 5 304 € contribue déjà à la nouvelle souscription.

Pour mémoire, une première convention de souscription avait permis la réalisation de la première tranche des travaux démarré en août 2012. Elle s'est achevée en 2014 après

• la réfection totale de la toiture. De nouvelles tuiles, plus claires que les anciennes, recouvrent l'église. Des gargouilles et gouttières la protègent des eaux de pluie,
  • le rejointoiement de tous les murs extérieurs avec un enduit à la chaux,
  • la réfection du caquetoir (préau à l'entrée de l'église)
  • le drainage protecteur de l'humidité au sol sur le pourtour de l'église entièrement refait
  • la révision complète de la charpente et la réparation de deux fermes. Les fermes principales sont visibles à l'intérieur de l'église au-dessus de la nef centrale
  • l'installation d'un nouveau paratonnerre.
Attention, toutes reproductions de documents et/ou photos de ce site sont interdites

La rénovation de l'église est terminée.

Vos rendez-vous 2020 :
- samedi 5 septembre  - 10 h/18heures - Forum des Associations au stade de Forges-les-Bains,
- dimanche 13 septembre - 11 heures - messe de réouverture de l'église,
- dimanche 20 septembre - 10 h/18 heures - Journées du Patrimoine, visite de l'église rénovée,
- aux arrivées du Petit Train du Patrimoine à partir de 13 heures, le 20 septembre à la Petite Ferme de Janvry, et le 11 octobre 2020 à Saint-Jean de Beauregard.

Écoutez l'appel aux dons du Président. Faites un don. Venez nous rejoindre. Adhérez à l'Association et bénéficiez d'une réduction fiscale. Commandez des mugs.

Intérieur : sur rendez-vous