Le 10 juin 2017, une convention d'aide de la Fondation du Patrimoine de 15 000 € et une convention de souscription ont été signées entre :

• la Fondation du Patrimoine Ile de France,
  • la Commune de Forges les Bains,
  • et l'Association des Amis de l'église Notre-Dame de Forges les Bains.

Cette démarche vise le mécénat populaire et a permis de collecter des dons pour la réalisation de la seconde tranche du grand programme de restauration de l'église lancé en 2011.

La Région Ile-de-France a apporté son soutien à ce projet, et confié à la Fondation du Patrimoine la gestion de son abondement :

1 € collecté = 1 € abondé, dans la limite de 15 000 €.

Les fonds ainsi collectés :

- 21 000 € des Amis de l'Eglise,

- 15 000 € de la Fondation du Patrimoine,

- et 15 000 € de la Région Ile-de-France,

ont été affectés dans leur totalité à la réhabilitation de l'intérieur de l'église achevée en 2020.

Pour mémoire, une première convention de souscription avait permis la réalisation de la première tranche des travaux démarré en août 2012. Elle s'était achevée en 2014 après
  • la réfection totale de la toiture. De nouvelles tuiles, plus claires que les anciennes, recouvrent l'église. Des gargouilles et gouttières la protègent des eaux de pluie,
  • le rejointoiement de tous les murs extérieurs avec un enduit à la chaux,
  • la réfection du caquetoir (préau à l'entrée de l'église)
  • le drainage protecteur de l'humidité au sol sur le pourtour de l'église entièrement refait
  • la révision complète de la charpente et la réparation de deux fermes. Les fermes principales sont visibles à l'intérieur de l'église au-dessus de la nef centrale
  • l'installation d'un nouveau paratonnerre.