Imposante par sa masse et sa situation sur la butte dominant le village, l'église possède un large vaisseau auquel est accolé un collatéral au Sud. Elle est recouverte de petites tuiles rouges et protégée des intempéries par des gouttières et des gargouilles.

On y pénètre par le portail Sud, du XVème siècle, sous un caquetoir ouvert (ou préau) qui laisse voir une archivolte en anse de panier encadrée de deux pinacles et surmontée d'un arc en accolade. Sommé d'un fleuron et orné de rinceaux, d'un rat et d'un lion maintenant mutilés, le portail possède trois coquilles de pélerins de Saint-Jacques de Compostelle.

La très belle porte à deux vantaux, du XVème siècle, est sculptée à l'extérieur en plis de serviette et présente un système de meneau central à palmettes et des serrures à espagnolettes.

Sur le même côté, on distingue une porte "porte guichet" en anse de panier, en grès et pierres de taille, murée depuis longtemps.

Vers l’Est, l’important clocher de plan carré et de style roman est haut de 21 mètres. Buté de 4 contreforts d’angle en équerre, il présente 4 niveaux de baies en arcs brisés ou en plein cintre. Il a été électrifié en 1958 lors de l’installation de l’horloge.

A ses pieds, une porte latérale donne directement accès à la Chapelle de la Vierge à l’Oiseau.

Un collatéral Sud est accolé au vaisseau principal et comporte quatre pignons extérieurs alternés perpendiculairement.

Le chevet plat à l'Est mène à la façade septentrionale plus sévère butée de 9 contreforts.

Sur la grande place actuelle se situait l’ancien cimetière transféré dès 1844 à l’extérieur du village. Une porte cintrée, "la Porte des Morts", murée, encore visible, permettait de s’y rendre depuis l’église.

La façade Ouest n’a jamais possédé de portail. Le cadastre napoléonien laisse entrevoir qu’aucune construction adossée à l’église n’existait.

Un batiment est accolé à l'église, il est occupé par un bureau de Poste et un logement d'urgence.

Plus d'informations : consultez le Guide du Visiteur de l'Eglise Notre-Dame de Forges-les-Bains

Nouvelle adresse

Chargée de Communication

Les Amis de l'Eglise vous donnent rendez-vous au Forum des Associations le samedi 8 septembre 2018 au Centre Socioculturel de Forges.

L'Eglise est fermée pour travaux.
Démarrage du chantier de rénovation intérieure dès la fin de l'été.
Le coût des travaux : 295 000 €.

Ecoutez l'appel aux dons du Président.

Faites un don pour la rénovation de l'église et bénéficiez d'une déduction fiscale, ou réduisez votre ISF à "0" .
N'oubliez pas les cartes postales, mugs et tablettes personnalisées pour le Projet Terre d'Argile, en vente aux manifestations de l'association, ou à commander par mail au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou à la Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les Amis de l'Eglise sollicitent votre soutien. Adhérez nombreux à l'Association.

Intérieur : Eglise fermée pour travaux