Un nouveau programme de travaux, sélectionnés par les Administrateurs de l'association, est lancé pour :

- la restauration partielle des bancs clos et cloisonnés du XIXe siècle, et peut être bien avant, déposés en 2018 pendant la réfection complète des sols, afin de conserver une trace de ces mobiliers d'un intérêt historique tout en recourant à une procédure de développement durable. Les bancs sont à l'atelier de menuiserie.

- la remise en état de 4 grandes huiles sur toile, (ces tableaux sont inscrits objets aux Monuments Historiques) dont 3 ont leur cadre. Il restera à faire encadrer celle qui n'a plus son encadrement. La restauration du tableau des 3 SAINTS est prise en charge par la Sauvegarde de l'Art Français.  Consultez l'article.

- la sauvegarde des litres funéraires aux armoiries de la Famille DE LAMOIGNON dont la peinture cloquée risque de provoquer leur effacement  (ces fragments sont inscrits aux Objets des Monuments Historiques),

- la réhabilitation du Chemin de Croix offert par l'Impératrice Eugénie.

- le nettoyage et la protection des dalles funéraires avant la disparition de leurs gravures importants témoins de l'histoire de notre commune (certaines sont classées aux Objets des Monuments Historiques),

et un peu plus tard, ce programme sera suivi par de nouveaux travaux pour :

- la révision et la remise en état de l'harmonium

- la protection des peintures polychrome découvertes au bas des piliers de la nef pendant les travaux de 2019. Elles étaient antérieurement cachées par les boiseries des bancs cloisonnés,

- l'encadrement du tableau "ESTHER et ASSUÉRUS" déjà rénové et en attente de son exposition pour le plaisir du plus grand nombre,

- la réparation de la montée de la chaire à prêcher,

- la restauration de la statue polychrome de Saint-Joseph.