POURQUOI une ASSOCIATION   "les AMIS de L'ÉGLISE  NOTRE-DAME de FORGES-les-BAINS "?

La commune de Forges les Bains est riche d'un patrimoine historique que ses habitants veulent préserver. Ce village, dont la population augmente chaque année, cherche à développer ses nouvelles structures, tout en conservant l'héritage de son passé. Au centre de ce legs de l'Histoire figure l'église Notre-Dame, déjà érigée sur sa butte au 12ème siècle. Cet édifice fut remanié au 15ème siècle et résista ensuite plutôt bien aux assauts du temps. La révolution française ne l'épargna pas, car elle détruisit son clocher et vola ses cloches.

Cependant, au fil des générations elle fut réparée, restaurée, parfois il est vrai, avec plus ou moins de goût. A l'aube du troisième millénaire, la voici qui demande à nouveau un grand effort car le bâtiment et son contenu sont très menacés par les ravages du temps.

Les municipalités, passées et présente, ainsi que la communauté chrétienne locale ont réalisé des travaux pour parer au plus pressé et sauvegarder l'édifice : réfection de vitraux, réparation de la toiture et du mur nord, aménagement d'une sacristie à l'intérieur, nettoyage et peinture du chœur sont les dernières activités réalisées avant la création de l'association en 1998.

Un audit technique approfondi a montré que tout cela n'était qu'un premier pas car certains endroits de l'église et une partie de son contenu sont fortement dégradés. A titre d'exemple, il a fallu refaire l'étanchéité du clocher et le remettre en état. D'autres travaux s'avèrent nécessaires après le diagnostic complet établi en 2007.

Un grand tableau original du 17eme siècle a été restauré avant que les champignons ne le détruisent complètement. Par ailleurs, une longue liste de petites réparations à effectuer a été établie.

Afin d'assurer une continuité de ces actions dans le temps et, pour que l'ensemble des Forgeois et leurs amis soient impliqués dans ce projet à long terme, une association - loi 1901- a été constituée en Janvier 1998.

Nouvelle adresse

Chargée de Communication

Nuit des Eglises 2018 : ouverture de l'église le samedi 30 juin de 21 heures à minuit.
Après la veillée, fermeture de l'église pour un an.
Cet été, déménagement des objets et mobiliers.
Début septembre 2018 : ouverture du chantier de rénovation intérieure. Travaux estimés à : 295 000 €.

Ecoutez l'appel aux dons du Président.

Faites un don pour la rénovation de l'église et bénéficiez d'une déduction fiscale, ou réduisez votre ISF à "0" .
N'oubliez pas les cartes postales, mugs et tablettes personnalisées pour le Projet Terre d'Argile, en vente aux manifestations de l'association, ou à commander par mail au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou à la Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les Amis de l'Eglise sollicitent votre soutien. Adhérez nombreux à l'Association.

Intérieur : Aux Journées du Patrimoine