Les réalisations

• Juillet 2018 : Déménagement de l'église en vue du chantier de rénovation intérieure.
  • 2018 : Poursuite des études et analyse des devis de la rénovation intérieure de l'église avec la Mairie, et l'architecte. Egalement, poursuite de la recherche de financements.
  • 2018: Aurélie GERARD, restauratrice en formation à l'Institut National du Patrimoine, étudie la Statue de la Vierge à l'Enfant
  • 2017 :Etude des devis de la rénovation intérieure de l'église avec la Mairie, et l'architecte. Recherche de financements. Signature d'une nouvelle convention de souscription avec la Fondation du Patrimoine, la Mairie et l'association des Amis de l'Eglise.
  • 2016 : Installation d'une nouvelle sonorisation sans fils, offerte par les Amis de l'Eglise, et inaugurée lors de la messe du 11 décembre 2016
  • 2015 : Mise à disposition de nouveaux panneaux d'information pour les visiteurs de l'édifice (subventionnés par la Communauté de Communes du Pays de Limours), et ouverture de la vente de cartes postales de l'église et de tablettes d'argile au profit de sa rénovation.
  • 2014 : Ménage et réaménagement. Embellissement abords.
  • 2013 : Fin rénovation de l'église.
  • 2012 : Consultation des entreprises. Début des travaux en août.
  • 2011 : Choix du maître d'oeuvre : architecte M. Berhault, avec maîtrise d'ouvrage assurée par la commune. Préparation du dossier de consultation des entreprises.
  • 2010 : Rédaction du guide historique du visiteur. Réception des accords du Département et de la Région. Établissement du plan des travaux de restauration de l'église.
  • 2009 : Recherche de sponsors. Démarches administratives de la municipalité auprès du Département et de la Région.
  • 2008 : Signature d'une convention avec la Fondation du Patrimoine Ile de France.
  • 2007 : Rapport du cabinet d'architectes.
  • 2006 : Rénovation du sol du choeur. Réparation du bord de toiture Nord. Audit par un cabinet d'architectes.
  • 2005 : Démontage des soubassements du mur nord. Allongement de la passerelle dans la charpente.
  • 2004 : Réalisation de passerelle dans la charpente. Nettoyage du sol du choeur. Réparation de poutre dans le clocher. Suppression des pavés au pied du clocher.
  • 2003 : Percement du mur du choeur (sous combles). Pose de tenture en fond de la nef. Peinture du mur de la chapelle. Restauration du baptistère. Collecte de photos. Éclairage intérieur du clocher.
  • 2002 : Réfection boiseries du mur nord. Réfection du panneau de banc d'oeuvres. Restauration du clocher. Aménagement de la place nord
  • 2001 : Reprise du carrelage de nef devant le banc d'oeuvres. Échographie
  • 2000 : Restauration du tableau Esther et Assuérus. Remise en état de la toiture et de vitraux
  • 1999 : Premier dossier : le recollement. Remplacement de pavés sur le sol de l'église. Inventaire des objets de valeur situés dans l'église. Nettoyage et mise en place de jardinières extérieures sous les vitraux du chœur.

Nouvelle adresse

L'Eglise est fermée pour travaux et préparée pour l'ouverture du chantier. Restons en contact par téléphone, mail ou rendez-vous.

Démarrage du chantier de rénovation intérieure dès la fin de l'automne.
Coût des travaux : 295 000 €.

Ecoutez l'appel aux dons du Président.

Faites un don pour la rénovation de l'église et bénéficiez d'une déduction fiscale, ou réduisez votre ISF à "0" .
N'oubliez pas les cartes postales, mugs et tablettes personnalisées pour le Projet Terre d'Argile, en vente aux manifestations de l'association, ou à commander par mail au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou à la Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les Amis de l'Eglise sollicitent votre soutien. Adhérez nombreux à l'Association.

Intérieur : Eglise fermée pour travaux