Logo monte

Amis de l'Église Notre-Dame de Forges-les-Bains

Les ouvrages historiques font mention de l'existence de l'église dès 1090, et les études de l'architecte des Monuments historiques démontrent l'évolution de sa construction au cours des siècles.

En 1110, TEVIN, premier seigneur de Forges fait don de l'église existante à la proche Abbaye clunisienne Sainte-Marie de Longpont. Ce don sera approuvé par Louis VII et ratifié par le Pape Eugène III en 1155. Sa famille conservera la seigneurie jusqu'au XIV siècle.

Le curé de Forges est nommé par le prieur de LONGPONT, et la paroisse dépendra du doyenné de CHAUTEAUFORT dirigé par l'Archidiacre de JOSAS. En 1140, le prieur de FORGES obtient par un édit de Louis VII le droit d'établir une foire le jour de l'Assomption. Cette fête patronale perdurera jusque dans les années 1970.

La paroisse est créée en 1151, l'église primitive, sans doute en bois, était déjà probablement refaite en pierre meulière et grès.

Le XIV siècle accable FORGES. Les Anglais envahissent la région et la peste noire décime à deux occasions la population. Endommagée, entre autres par la Guerre de Cent Ans, l'église est reconstruite en grande partie à la fin du XV siècle, probablement par Michel RAT, Seigneur de FORGES de 1482 jusqu'au début du XVIème siècle. Son emblème mutilé figure sur l'arc du portail de l'église.

L'église paie ensuite un lourd tribut aux exactions de la Révolution. Son mobilier, des bois du clocher et l'une des deux cloches seront vendues. Le "Temple de la Raison" n'a pu conserver que la chaire et les lambris des murs. Jacques Henry DUCHENAY devient, le 26 Pluviose de l'An III, le prêtre assermenté de FORGES.

En 1861, l'édifice, à nouveau délabré, est restauré par le Curé BASTIDE et le Maire Monsieur TREPAGNE. Voutes et clocher sont refaits, le chevet droit, la charpente et la toiture réparés, les vitraux sont changés.

Le 20 août 1878, une nouvelle cloche en bronze de 1 000 Kg, est hissée avec beaucoup de peine dans le clocher.  La cloche est classée Objets des Monuments Historiques.

Bien d'autres travaux suivront pour la conservation de l'édifice, notamment par la réparation de la couverture de l'église (en 1927), puis, par de nombreux travaux de restauration, entretiens et aménagements entre les années 1981 et 1998  suivis des  réalisations impulsées par les Amis de l'Église.

Nous contacter

ASSOCIATION DES AMIS DE L'ÉGLISE NOTRE-DAME DE FORGES-LES-BAINS
Mairie de Forges 9, Rue du Docteur Babin
91470 FORGES-LES-BAINS
Tél : 06 80 91 14 16
 
 
Président de l'Association
Bernard GRACIET
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Vice Présidente
Marie-Françoise BEAUPPARAIN
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Secrétaire
Marithé ODEON
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Merci de privilégier les contacts téléphoniques ou par Internet plus écologiques que le papier.
 
        Suivez-nous sur Twitter logo t

Actualités 


Faites sonner

la cloche

de votre église

Voir les rubriques :
Et la découverte de la dalle funéraire de Mathurin LE JARIEL (1622-1699).
 

Écoutez l'appel aux dons du Président. Faites un don et bénéficiez d'une réduction fiscale.

Commandez des mugs par mail.
 

Venez nous rejoindre. Adhérez à l'Association

Consultez photos et albums de la Galerie Photos

Visites de l'église

Extérieur : accès libre et permanent
Intérieur : arrêt des visites pendant les travaux