En 1110, TEVIN, premier seigneur de Forges fait don de l'église existante à la proche Abbaye clunisienne Sainte-Marie de Longpont. Ce don sera approuvé par Louis VII et ratifié par le Pape Eugène III en 1155. Sa famille conservera la seigneurie jusqu'au XIV siècle.

Le curé de Forges est nommé par le prieur de LONGPONT, et la paroisse dépendra du doyenné de CHAUTEAUFORT dirigé par l'Archidiacre de JOSAS. En 1140, le prieur de FORGES obtient par un édit de Louis VII le droit d'établir une foire le jour de l'Assomption. Cette fête patronale perdurera jusque dans les années 1970.

La paroisse est créée en 1151, l'église primitive, sans doute en bois, était déjà probablement refaite en pierre meulière et grès.

Le XIV siècle accable FORGES. Les Anglais envahissent la région et la peste noire décime à deux occasions la population. Endommagée, entre autres par la Guerre de Cent Ans, l'église est reconstruite en grande partie à la fin du XV siècle, probablement par Michel RAT, Seigneur de FORGES de 1482 jusqu'au début du XVIème siècle. Son emblème mutilé figure sur l'arc du portail de l'église.

L'église paie ensuite un lourd tribut aux exactions de la Révolution. Son mobilier, des bois du clocher et l'une des deux cloches seront vendues. Le "Temple de la Raison" n'a pu conserver que la chaire et les lambris des murs. Jacques Henry DUCHENAY devient, le 26 Pluviose de l'An III, le prêtre assermenté de FORGES.

En 1861, l'édifice, à nouveau délabré, est restauré par le Curé BASTIDE et le Maire Monsieur TREPAGNE. Voutes et clocher sont refaits, le chevet droit, la charpente et la toiture réparés, les vitraux sont changés.

Le 20 août 1878, une nouvelle cloche en bronze de 1 000 Kg, baptisée Marie-Madeleine, fondue par les Etablissements HILDEBRAND à PARIS, à l'aide de l'ancienne, est hissée avec beaucoup de peine dans le clocher. Elle coûtera finalement 2 531,10 Frs. La cloche est classée au titre des Objets des Monuments Historiques.

Bien d'autres travaux suivront, notamment :

- 1927 Réparation de la couverture de l'église

- 1981 Révision de l'installation électrique (passage voltage 110 à 220) et en 1985 automatisation de l'horloge du clocher

- 1987 Réfection complète des vitraux

- 1990 Restauration de la statue de la Vierge à l'Oiseau

- 1997 Réfection partielle du toit, démolition de la sacristie extérieure et construction d'une nouvelle dans l'église

- 2001 Restauration et équipement électronique du clocher

- 2007 Audit complet et diagnostic des travaux nécessaires

- 2008 Convention avec la Mairie, la Fondation du Patrimoine et l'Association des Amis de l'Eglise Notre-Dame pour sa remise en état

- 2012 Fermeture de l'église. Démarrage des grands travaux de rénovation

- 2014 Fin de la 1ère tranche des travaux de rénovation

Nouvelle adresse

Chargée de Communication

Nuit des Eglises 2018 : ouverture de l'église le samedi 30 juin de 21 heures à minuit.
Après la veillée, fermeture de l'église pour un an.
Cet été, déménagement des objets et mobiliers.
Début septembre 2018 : ouverture du chantier de rénovation intérieure. Travaux estimés à : 295 000 €.

Ecoutez l'appel aux dons du Président.

Faites un don pour la rénovation de l'église et bénéficiez d'une déduction fiscale, ou réduisez votre ISF à "0" .
N'oubliez pas les cartes postales, mugs et tablettes personnalisées pour le Projet Terre d'Argile, en vente aux manifestations de l'association, ou à commander par mail au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou à la Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les Amis de l'Eglise sollicitent votre soutien. Adhérez nombreux à l'Association.

Intérieur : Aux Journées du Patrimoine