Datation des charpentes par dendrochronologie

En 2013, l'Architecte du Patrimoine S. BERHAULT a communiqué les conclusions de l'étude de datation des charpentes de l'église.

L'étude par dendrochronologie a consisté à prélever un ensemble d'échantillons représentatifs de la structure et à les analyser selon des méthodes statistiques.L'analyse s'est portée sur la croissance radiale des arbres utilisés.La datation se rapporte à leur abattage et non pas directement à leur mise en oeuvre.

Les conclusions de l'étude ont mis en évidence des chantiers de restauration sur environ 4 décennies après la Guerre de Cent Ans.

Depuis la reouverture de l'église en juin 2014 : l'ancienne voute en platre au dessus de la nef principale a été retirée. La charpente restaurée est maintenant visible depuis l'intérieur de l'église.

ancienne voute platre sur la nef charpente 6fermes

Accès au  rapport de l'architecte

Ci-dessous, accès à la présentation vidéo de la chronologie des poses de charpentes

Nouvelle adresse

Chargée de Communication

Les Amis de l’Église présentent leur candidature au GRAND PRIX PELERIN. Soutenez les, signez le Livret de Soutien et déposez le dans la boite aux lettres de l'association située dans l'entrée de la Mairie avant le 26 mars 2018.
A noter : fermeture de l'église le 30 juin 2018 au soir.
Début septembre 2018 : ouverture du chantier de la restauration intérieure. Coût estimé à : 295 000 €.

Ecoutez l'appel aux dons du Président.

Faites un don pour la rénovation de l'église et bénéficiez d'une déduction fiscale, ou réduisez votre ISF à "0" .
N'oubliez pas les cartes postales, mugs et tablettes personnalisées pour le Projet Terre d'Argile, en vente aux manifestations de l'association, ou à commander par mail au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou à la Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les Amis de l'Eglise sollicitent votre soutien. Adhérez nombreux à l'Association.

Intérieur : Aux Journées du Patrimoine

Visiteurs : 12062