Datation des charpentes par dendrochronologie

En 2013, l'Architecte du Patrimoine S. BERHAULT a communiqué les conclusions de l'étude de datation des charpentes de l'église.

L'étude par dendrochronologie a consisté à prélever un ensemble d'échantillons représentatifs de la structure et à les analyser selon des méthodes statistiques.L'analyse s'est portée sur la croissance radiale des arbres utilisés.La datation se rapporte à leur abattage et non pas directement à leur mise en oeuvre.

Les conclusions de l'étude ont mis en évidence des chantiers de restauration sur environ 4 décennies après la Guerre de Cent Ans.

Depuis la reouverture de l'église en juin 2014 : l'ancienne voute en platre au dessus de la nef principale a été retirée. La charpente restaurée est maintenant visible depuis l'intérieur de l'église.

ancienne voute platre sur la nef charpente 6fermes

Accès au  rapport de l'architecte

Ci-dessous, accès à la présentation vidéo de la chronologie des poses de charpentes

Écoutez l'appel aux dons du Président. Faites un don.

Intérieur : sur rendez-vous