Datation des charpentes par dendrochronologie

En 2013, l'Architecte du Patrimoine S. BERHAULT a communiqué les conclusions de l'étude de datation des charpentes de l'église.

L'étude par dendrochronologie a consisté à prélever un ensemble d'échantillons représentatifs de la structure et à les analyser selon des méthodes statistiques.L'analyse s'est portée sur la croissance radiale des arbres utilisés.La datation se rapporte à leur abattage et non pas directement à leur mise en oeuvre.

Les conclusions de l'étude ont mis en évidence des chantiers de restauration sur environ 4 décennies après la Guerre de Cent Ans.

Depuis la reouverture de l'église en juin 2014 : l'ancienne voute en platre au dessus de la nef principale a été retirée. La charpente restaurée est maintenant visible depuis l'intérieur de l'église.

ancienne voute platre sur la nef charpente 6fermes

Accès au  rapport de l'architecte

Ci-dessous, accès à la présentation vidéo de la chronologie des poses de charpentes

Attention, toutes reproductions de documents et/ou photos de ce site sont interdites

La rénovation de l'église est terminée.

Vos rendez-vous 2020 :
- samedi 5 septembre  - 10 h/18heures - Forum des Associations au stade de Forges-les-Bains,
- dimanche 13 septembre - 11 heures - messe de réouverture de l'église,
- dimanche 20 septembre - 10 h/18 heures - Journées du Patrimoine, visite de l'église rénovée,
- aux arrivées du Petit Train du Patrimoine à partir de 13 heures, le 20 septembre à la Petite Ferme de Janvry, et le 11 octobre 2020 à Saint-Jean de Beauregard.

Écoutez l'appel aux dons du Président. Faites un don. Venez nous rejoindre. Adhérez à l'Association et bénéficiez d'une réduction fiscale. Commandez des mugs.

Intérieur : sur rendez-vous