Logo monte

Amis de l'Église Notre-Dame de Forges-les-Bains

Parmi les cinq dalles funéraires anciennement posées au sol du bas côté, et maintenant adossées au mur, celle de Claude De Baillon, fils d'Odet de Baillon, Seigneur de Forges et de Bajolet, décédé en 1619. Issu d'une famille originaire de Chartres, parmi les plus puissantes, Claude de Baillon occupa de hautes fonctions auprès du roi (dont celle de trésorier).


 

Dalle en calcaire gravée. Gisant représenté en costume d'homme de guerre de l'époque Louis XIII.

Iconographie tête : homme (?), laurier, angelot, ornementation, cuir.

Épitaphe : "Cy gist Claude de Baillon vivant (...) de Forges et de Baiollet et conseiller (...) grand audiencier de France et maître ordinaire en sa chambre des comptes qui décéda audit Forges le 28 juillet 1619."

Inscription commémorative : "celluy que ce Tombeau enferre fut si parfait et vertueux que le ciel la France et la Terre en eurent grand débat entre eux la terre eut son cotps en partage mais le ciel tira son esprit et la France a  pour avantage Ses louanges que lon escript? L'an de son âge 59."

Dimensions : 163 cm X 58 cm.

Dalle du 17e siècle classée Objets des Monuments Historiques (Réf PM91000229).

Pour votre information :
La restauration du Tableau des "Trois Saints" est en cours à l'atelier de Sonia DEMIANNOZUK


Nous contacter

ASSOCIATION DES AMIS DE L'ÉGLISE NOTRE-DAME DE FORGES-LES-BAINS
Mairie, 9, Rue du Docteur Babin
91470 FORGES-LES-BAINS
Tél : 06 62 11 39 42
 
Présidente de l'Association
Marie-Françoise BEAUPPARAIN
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vice Président
Yves BLOUQUIT
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Trésorière
Marithé ODEON

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Ne manquez pas : 

- la Nuit des Église en juin 2025 : l'exposition Dessins Peinture, les vendredi 27 en nocturne, samedi 28 de 10h à 19h, et dimanche 29 après-midi,

- les Journées Européennes du Patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025,

- et l'animation de Noël en décembre 2025.

Découvrez les Bancs clos, cloisonnés restaurés revenus dans l'église. 

Consultez les travaux à venir. Pour les réaliser, faites un don.

Revivez l'expérience de la rénovation intérieure de l'édifice. Et visionnez la découverte de la dalle funéraire de Mathurin LE JARIEL (1622-1699).

Venez nous rejoindre. Adhérez à l'Association et bénéficiez d'une réduction fiscale.

Commandez des mugs.

Consultez, sans les reproduire,  photos et albums de la Galerie Photos

Visites de l'église

Extérieur : accès libre et permanent,  Intérieur : sur rendez-vous