L'huile sur toile désignée "Saint-Martin entre Saint-Sébastien et Saint-Roch", du 17e (1630/1631), provient d'une commande de marguilliers.
Cette peinture représente la situation impossible du rassemblement en un même lieu de trois saints ayant vécu à des périodes différentes.
La peste noire ayant sévit sur la région de 1623 à 1631 (selon l'écrivaine forgeoise Marcelle PETIT), le thème de la peste serait-il l'explication de l'énigme du tableau?
L'oeuvre a souffert des dégâts du temps, la peinture est très écaillée, la toile est visible par endroits. Sa restauration est devenue urgente.
La Sauvegarde de l'Art Français a ouvert une souscription qui a permis de collecter des fonds pour la restauration du tableau. Le mécénat du Conseil Départemental de l'Essonne, et celui du Crédit Agricole de Limours ont complété la collecte de dons et permis d'atteindre le budget utile à la restauration du tableau.
Les Amis de l'Église se sont engagés à prendre en charge le financement de la remise en état et de l'embellissement du cadre.
Le tableau vient de partir à l'Atelier de Sonia DEMIANOZUK,conservatrice-restauratrice de tableaux agréée, et le cadre a été déposé à l'atelier de Christian MAURY, maître artisan des métiers d'art.
![]() |
Peinture inscrite aux Objets des Monuments Historiques (Réf PM91002309).